Bonne Année 2018

Edmund Burke, un homme politique et philosophe d’origine irlandaise, disait: « Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe. » (Lettres)

Cette citation est vraie et plus que jamais d’actualité! Nous le constatons tous les jours. Ce monde est à notre image: il est violent, indifférent, égoïste, injuste, etc., puisque que nous n’aimons pas notre prochain comme nous devrions, nous ne faisons pas la paix dans les situations de crise ou de conflit, nous ne pensons qu’à notre propre personne et à notre famille, quand nous en avons une, sans y inclure nos semblables. Pourquoi? Parce que la multitude pense qu’elle ne peut pas faire le bien. Elle pense que l’homme est foncièrement mauvais et qu’il ne peut pas se changer. Ce sont la religion et la politique qui le disent, alors vous pensez bien si c’est vrai!

Et pourtant, en 1974 (par Jésus) puis en 1977, le Créateur lui-même s’adresse à nouveau à l’humanité pour rappeler que l’homme qui se bonifie, qui devient vertueux, c’est-à-dire qui entre en pénitence (La Rév. d’Arès, 31/2), déconstruit peu à peu l’héritage culturel. Il incorpore dans son être la vie spirituelle, le bien. Cette action intérieure débouche sur une spiritualité pratique avec comme perspective: le salut de l’individu et le salut général de l’humanité, tous les deux étant liés. Mais le dire haut et fort n’a jamais fait l’affaire de la religion et de la politique. En retrouvant la vie spirituelle, en aimant son prochain, en faisant la paix en toutes circonstances, en se libérant de nos préjugés, nous retrouverons Éden, le bonheur éternel sur terre (si, si, c’est possible).

Nous deviendrons ce que nous aurons fait de nous, individuellement comme collectivement, mais non ce que nous aurons attendu que Dieu, les dogmes, les lois, les codes moraux, fassent pour nous.

N’ayons pas peur d’aller contre les idées dominatrices qui nous inculquent que nous ne pouvons pas acquérir la bonté. Ne nous laissons pas impressionner! Ces idées du monde freinent notre volonté et notre capacité à pratiquer le Bien, uniquement le Bien.

N’oubliez pas, la bonté, c’est contagieux ! Ensemble, construisons un monde plus fraternel et plus aimant ! Ce monde a besoin de nous !

 

Les Pèlerins d’Arès vous souhaitent une bonne année 2018 !